Des cognacs aux airs marins

par Katharina Woitczyk

De l’extérieur, la coopérative des vignerons de l’île de Ré n’a rien de spectaculaire. Le grand bâtiment des années soixante-dix coloré à la chaux blanche et décrépi à certains endroits ressemble plutôt à une installation industrielle qu’à une cave viticole ou un chai de cognac.

Et puis soudain, entre deux brises glaciales d’air marin, on distingue le parfum lourd, chaud et sucré de la distillation du cognac qui s’échappe de la grande porte en verre qui mène à la distillerie.

A l’intérieur il fait chaud, les parfums de cognac et les émanations d’alcool nous font presque tourner la tête. Didier Tesson, le directeur des ventes de la coopérative des vignerons de l’île de Ré explique, « lorsque nous distillons, les alambics ne s’arrêtent jamais, ils marchent 7jours/7 et 24h/24 jusqu’à ce que tout le vin soit transformé en alcool. »

Selon la réglementation de l’appellation cognac cela peut durer de novembre à mars. Dû à la petite récolte de cette année la distillation durera moins longtemps que cela à la coopérative de l’île de ré pour 2012.

« Ici, sur l’île de Ré », explique Didier Tesson, « le vin blanc destiné à la distillation du cognac est issu du cépage Ugni Blanc , ce vin blanc ayant une teneur en alcool d’environ 10°vol. Chaque année les vignerons de l’île de Ré distillent en moyenne 20.000 hl de vin blanc. »

Dans la distillerie, à droite et à gauche de l’allée centrale les alambics de tailles différentes s‘enchaînent.

« Tous ces alambics fonctionnent selon le même principe »,   explique Didier Tesson. «  Le vin est chauffé au-dessus du four en pierre dans une sorte de boudoir en cuivre. Comme le point d’évaporation de l’alcool est plus bas que celui de l’eau, l’alcool s’évapore en premier. La vapeur monte dans un tuyau arrondi en cuivre que l’on appelle col de cygne. Ce tuyau descend vers un deuxième contenant en cuivre situé à côté du four. Le tuyau tourbillonné en spirale continue sa descente à l’intérieur du contenant qui est rempli d’eau froide. Le froid fait condenser la vapeur et l’alcool s’écoule par un petit tuyau. Ce liquide qui a une teneur en alcool d’environ 32° vol est appelé « brouillis ».

Le « brouillis » est par la suite distillé une deuxième fois dans un alambic semblable au premier mais plus petit.

Cet alambic peut contenir 30hl de « brouillis », les 50 premiers litres résultants de cette distillation et qui s’écouleront d’un petit tuyau ont une teneur en alcool d’environ 15°vol. on les appelle les « têtes » et elles sont écartées. Suivra le cœur de chauffe, le bon alcool d’une teneur en alcool moyenne de 71° vol et qui deviendra ensuite, après de longues années de vieillissement dans des fûts de chêne de 400 litres du cognac.

Aussitôt que la teneur en alcool du liquide sortant de l’alambic descend à 60°vol, le distillat est à nouveau écarté, cette fin de distillation est appelé « les queues ». Les têtes et les queues sont ajoutées au vin destiné à la première distillation, pour être distillé une nouvelle fois. »

Le cognac fraîchement distillé est un alcool transparent au goût étonnamment fruité et aromatique. Le cognac obtiendra sa couleur ambrée grâce à son vieillissement prolongé en fûts de chêne. Le processus de vieillissement a également une influence sur les arômes du cognac, grâce aux arômes du bois et à l’oxygénation.

Selon la classification stricte de l’appellation cognac le vignoble est divisé en plusieurs crus : Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies, Fins Bois, Bons Bois et Bois Ordinaires. Les vignobles de cognac de l’ile de Ré appartiennent au moins réputé d’entre eux : Bois Ordinaires. Cependant les Cognacs de l’ile de Ré sont très prisés par certaines des plus renommées maisons de Cognacs, car les vignobles de l’île, grâce à l’influence de la mer, donnent des arômes très particuliers et donc très intéressants pour les assemblages de cognac aux raisins.

La maison Camus, par exemple, distribue un Cognac 100% île de Ré qui a déjà convaincu de nombreux spécialistes lors des dégustations.

La coopérative, quant à elle, produit un VS, un VSOP et un XO île de Ré. Elle vend également du cognac en vrac aux grandes maisons qui apprécient les arômes inhabituels des Bois Ordinaires de l’île de Ré et les utilisent pour relever les assemblages de leurs cuvées prestigieuses.



Laisser un commentaire

Cognacs with a hint of sea breeze

by Katharina Woitczyk

From the exterior the building of the cooperative of the Ile de Ré winegrowers has nothing special to it. The huge white chalked building from the seventies with its flaking off plaster rather looks like an industrial site than a wine or cognac cellar.

But then, all of a sudden, between to freezing cold breezes blowing from the sea, one distinguishes the heavy, warm and sweet perfume of freshly distilled cognac floating from behind a large glass door.

Inside the building the temperature is nicely warm and after all the cold and humidity the smell of Cognac and evaporations of alcohol make one feel a little dizzy.

Didier Tesson, sales director of the cooperative of île de Ré wine growers ( vignerons de l’île de Ré) explains, once we start distilling the stills constantly work, seven days a week and 24 hours a day, until all the wine will have been distilled into cognac. “

According to the rules of the Cognac appellation the distilling period is allowed to last from November until March, yet this year it will be shorter at the cooperative as the yield was relatively small.

According to Didier Tesson, the white wine from the Ugni Blanc variety used for making cognac has an alcohol content of 10° vol. Each year Uniré distills around 20.000hl of white wine.

In the distillery two rows of differently sized stills are separated by a central alley. “All the stills work alike,” explains Didier Tesson.

„The wine is heated is a copper cauldron atop a red brick stove. As the boiling point of alcohol is lower than that of water, the alcohol vapour is the first to rise into the slightly curved copper pipe referred to as swan’s neck because of its incurvation.

The vapour is now runs through the pipe into a second copper container situated next to the oven. Actually the pipe curls into a spiral and runs down inside the copper cylinder which is filled with cold water. The cold causes the vapour to condense and the freshly distilled alcohol runs out of the tiny pipe at the end of the cylinder. Yet this liquid with its slightly cloudy aspect called “brouillis” is not yet Cognac. It is actually a liquid with an alcoholic strength of around 32° vol.

Hereafter the “Brouillis” is distilled a second time. During this second distillation the “brouillis” is distilled in a still with a capacity of 30 hl, the first 50 liters that will run off this still will have an alcoholic strength of around 15°vol. They are referred to as “têtes”  (heads) and will be discarded. Now the so called “coeur de chauffe” alcohol with an average strength of 71° vol will run off the still. This alcohol will age over many years in 400 liter oak vats to become Cognac.

As soon as the alcoholic strength of the liquid running of the still descends under a level of 60° vol, it will be discarded; this end of the distillation is called “queues” (tails). Heads and tails are now added to the wine destined to the first distillation, and will be distilled over again.

Freshly distilled cognac is a transparent brandy, with an astonishingly fruity and aromatic taste. The cognac will gain its typical amber colour through the ageing in oak barrels. The ageing process is also responsible for the development of the Cognacs various aromas ranging from vanilla notes in young cognac to the typical rancio in old cognacs.

The strict classification of the Cognac appellation divides the Cognac land into various crus: Grand Champagne, Petite Champagne, Borderies, Fins Bois, Bons Bois and Bois Ordinaires. The island Ré counts amongst the latter and less renowned district. However still, its cognacs are sought after by some of the most refined cognac houses because the grapes grown on ile de Ré thanks to their closeness to the sea, convey very particular, unusual and therefore interesting aromas to the Cognacs. This makes the ile de Ré Cognacs very exciting to use in blends.

Camus for instance distribute a 100% Ile de Ré Cognac, which has gained very positive feedback by specialists in numerous international tastings.

As for the cooperative, they  produce  a VS , a VSOP and an XO Cognac under their own label. Besides this they sell their freshly distilled cognacs in bulk  to cognac houses who use it to spice  up their prestigious blends.